Ce projet, proposé à la faculté de Droit de Toulon, répond à un double objectif : pédagogique et social.
Objectif pédagogique :
L’objectif pédagogique repose sur quatre piliers : la connaissance, la compréhension, l’analyse et l’application. L’idée étant d’apporter une formation professionnalisante aux étudiants souhaitant rejoindre le projet.
La clinique du droit permet aux étudiants de travailler sur des situations concrètes tout en mettant en application des connaissances théoriques acquises tout au long de leur cursus. Cet enseignement permet de faire découvrir aux étudiants une conception réaliste du droit, un droit en action.
D’abord, en confrontant les étudiants à la réalité du droit, en les plaçant dans des situations concrètes. Il s’agit également de développer les « soft skills » des étudiants-cliniciens comme par exemple, savoir écouter activement son interlocuteur ou adapter son discours selon la situation et selon les personnes pour leur permettre d’acquérir des compétences transversales comme la maîtrise de la communication ou du travail en équipe.
À cela s’ajoute la gestion du financement de la clinique, tant lors de sa création que, par la suite, pour ses besoins de fonctionnement et l’acquisition de compétences d’ordre relationnel : l’écoute, l’adaptation à un public non-juriste, la gestion de conflits, mener un entretien, l’oralité, la capacité à vulgariser des notions juridiques, respect de la confidentialité et du secret pro, etc.
Ensuite, et toujours avec une vocation pédagogique, les dossiers pourront servir à enrichir une base de données à des fins d’enseignement en licence ou en master. Ils seront anonymisés par la modification des noms mais également des lieux, afin de respecter le caractère confidentiel de l’entretien. Dans tous les cas, il sera impératif que l’usager donne son autorisation dans l’utilisation de ses informations, en remplissant un document prévu à cet effet qui lui sera distribué dès sa première visite. L’objectif est ainsi d’instaurer une relation de confiance en clarifiant au mieux la relation entre la clinique et l’usager, tout en insistant sur le choix donné à l’usager et le devoir de confidentialité imposé aux étudiants.
De plus, l’Université est de plus en plus intéressée par le modèle des cliniques juridiques dans les cursus universitaires. Effectivement, en fin d’études et avant d’entrer dans le monde professionnel, la clinique amène à faire réfléchir au sens même du droit dans le monde contemporain. Elles les invitent donc à opérer une réflexion sur leur propre formation et leurs propres compétences juridiques, tout en apportant les informations et soutien aux personnes physiques ou morales, privées ou publiques confrontées à des difficultés juridiques.
Toujours dans une démarche de confiance, les cliniciens auront l’obligation de signer une charte régissant le fonctionnement de la clinique. Ils devront respecter une obligation de confidentialité quant aux informations recueillies auprès des usagers, dans le respect du cadre du RGPD.
Outre enrichir les autres étudiants par le biais de cas pratiques sur lesquels ils pourraient eux-mêmes s’exercer, la mission des étudiants cliniciens pourra également s’inscrire dans une approche d’aide à l’orientation pour les étudiants en droit. L’idée étant de mettre en place des “journées de découverte” au service de l’orientation des plus jeunes. Celles-ci permettraient de faire découvrir, de manière anticipée, l’existence des spécialités dispensées dès la troisième année de licence et approfondies en master.
Objectif social :
La Clinique du droit de Toulon a également une vocation sociale affirmée. Son objectif est d’accompagner, aider et informer les usagers, en encourageant l’accès au droit pour tous.
L’aide à l’accès au droit consiste à offrir à toute personne, quelle que soit sa situation personnelle et professionnelle, divers services visant à l’informer sur ses droits et obligations. En cela, la clinique du droit de Toulon s’inscrit pleinement dans la responsabilité sociétale de l’université.