La clinique juridique repose sur le fait que tout un chacun puisse exposer le ou les problème(s) juridique(s) qu’il rencontre.
Le processus est le suivant :
- L’usager prend contact (par mail ou via le site internet ou les réseaux sociaux) avec la clinique du droit et fixe un rendez-vous. Il sera averti qu’il devra se munir d’une pièce d’identité afin de pouvoir entrer dans l’enceinte de l’université. Il sera également informé qu’il pourra apporter tout document utile à l’analyse de sa problématique.
- Une équipe d’étudiants-cliniciens est désignée pour analyser et répondre au(x) problème(s) juridique(s).
- Le premier entretien est d’une durée estimée de 30 minutes. Il s’agit d’un entretien d’écoute et d’analyse de la situation. Un numéro de dossier sera alors attribué à la situation présentée. Ce numéro sera communiqué à l’usager. Les étudiants-cliniciens effectueront ensuite les recherches documentaires et élaboreront un projet de réponse.
- Lors d’un second entretien, qui se déroule environ deux semaines après le premier, les étudiants-cliniciens communiqueront le résultat de leurs recherches. Cette information sera vérifiée et supervisée par un enseignant.
Aucune consultation écrite n’est remise. L’usager pourra toutefois prendre des notes de l’information délivrée par les étudiants.